La brasserie

Accueil / La brasserie

Bienvenue à la Brasserie des Pics!

La Brasserie des Pics est un foisonnement d’idée et d’énergie dans le but de faire de belles bières en Pays des Nestes.

Depuis 5 ans la Brasserie se développe dans une recherche de qualité.

L’eau étant la première matière 1ère il n’est pas difficile de s’en procurer. L’eau distribuée à St Laurent de Neste est de bonne qualité pour les opérations de brasserie.

Ensuite par ordre de grandeur le malt est la 2ème matière première dans la fabrication de la bière. Cette matière première a déjà subi une transformation. C’est l’opération de malterie. La céréale (l’orge en majeure partie) ne contient pas en effet les enzymes nécessaires aux opérations de brassage, d’où la nécessité de la transformer, de la malter.

Le houblon reste la troisième matière première indispensable à la fabrication de la bière.

A titre ludique et expérimental nous avons planté en 2016 40 pieds de houblon chez Fred le Maraicher de St Laurent. Bien évidement nous ne comptons pas dessus pour l’approvisionnement de la Brasserie. Nous prenons donc le houblon en grande partie en Alsace et Angleterre.

La Nestoise  vise avant tout le marché local.
Une attention particulière est portée sur l’énergie et la consommation d’eau car l’activité brassicole dans son ensemble reste une activité très énergivore.

La Brasserie a reçu la mention « Nature et Progrès » en décembre 2013.

En plein développement la brasserie accueille une nouvelle salle de brassage et 3 fermenteurs en octobre 2016.

Nous organisons des visites pour groupe sur demande afin de vous faire partager la passion de notre métier. N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur les méthodes de fabrication

Une Bière labellisée Nature et progres:

NATURE & PROGRES, née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964, est maintenant l’une plus anciennes organisations de l’agriculture biologique en France et en Europe. Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d’un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie.

Nature & Progres

BeHappy la plateforme de financement participatif des hautes pyrénées:

Il y a 1 an et demi nous lancions une campagne de financement participatif la plateforme ha-py-invest.fr du Département des Hautes-Pyrénées, afin de financer un fermenteur cylindro-conique de 2000l. Nous avions fixé l’objectif à 15000 euros.

En 2 mois cet objectif a été atteint avec la participation de plus de 150 personnes!  9000 euros ont été collectés sur la plate forme happy-invest et quasiment 6000€ (5860 exactement) par des dons spontanés .

Un grand merci à toutes et tous, à vous qui avez participé financièrement, à toutes celles et ceux qui ont fait passer le message et qui en ont parlé autour d’eux, à toutes celles et ceux qui nous ont lu et re-relu, à toutes celles et ceux qui nous soutiennent depuis de nombreuses années et à vous toutes et tous consommateurs consommatrice de Nestoise !!

Be Happy

La Région Occitanie soutient la Brasserie:

La région a soutenu le projet de développement de la brasserie par une aide à l’investissement.

http://www.laregion.fr/